Les émotions

 

Savez-vous qu’il a été répertorié plus de 150 noms d’émotions?

Parmi les émotions que nous ressentons, certaines sont agréables, comme la joie, l’amour, l’amitié, le désir, la fierté et d’autres sont désagréables.

Les plus connues parmi les émotions désagréables sont sans doute l’hostilité que nous nommons plus souvent colère et la tristesse. Mais, il en existe bien d’autres. Heureusement pour nous, toutes ces émotions  ont été regroupées en 11 grandes familles.

 

L’ANXIÉTÉ : Émotion très désagréable à ressentir, paralysante. Les mains moites, la gorge sèche, les palpitations. Dans cette famille, nous retrouvons, entre autres, l’angoisse, l’affolement, la gêne, l’inquiétude, le doute, la crainte et la timidité.

 

L’HOSTILITÉ : C’est l’émotion que nous ressentons envers les personnes qui agissent à l’encontre de nos désirs. Quand on ressent cette émotion on a chaud, les poings serrés, la pression monte, on devient rouge…Souvent, cette émotion se manifeste par des cris, des coups, des portes qui claquent. La colère, l’impatience, l’intolérance mais aussi la tolérance font partie de cette famille,

 

LA CULPABILITÉ : La même émotion, mais cette fois c’est envers nous que nous la ressentons. Nous nous en voulons d’avoir agi ainsi ou de ne pas avoir dit ceci ou cela. C’est le renfermement sur soi, nous nous tapons sans cesse la tête avec un marteau! Le remords, la contrition, le regret.

 

LA RÉVOLTE : Lorsque cette hostilité est dirigée sur des choses, des groupes de personnes ou des situations plutôt que des individus, alors nous parlerons de révolte.

 

LA TRISTESSE: Parmi les émotions désagréables, la tristesse est ce que nous pourrions appeler une émotion dynamique. Elle mène à des comportements plus favorables et également à l’acceptation. Lorsqu’on vit de la tristesse, c’est un signe que nous sommes en route vers un mieux-être. Nous disons tristesse, mais aussi peine, chagrin, nostalgie.

 

L’INFÉRIORITÉ : C’est l’émotion que nous ressentons quand nous pensons ne pas valoir grand-chose. Que les autres valent mieux que nous, que notre valeur est nulle. C’est la dévalorisation, l’indignation.

 

LE DÉCOURAGEMENT : Je n’y arriverai jamais, je ne serai jamais heureux, c’est toujours à moi que ça arrive! Voilà des idées qui mènent au découragement, au désespoir, à l’écoeurement.

 

Et enfin, nous ne ferons que nommer les 3 dernières familles :

LA HONTE, LA JALOUSIE et LA HAINE. (pas besoin que ce soit extrême, nous pouvons haïr les petits pois verts, et c’est de la haine!)

 

Les émotions que nous ressentons sont ce qui nous caractérisent en tant qu’être-humain. Sans émotions, nous serions comme des robots. Mais, d’un autre côté, si nous les laissons nous envahir, ce sont elles qui prendront le contrôle. C'est ici que la gestion des émotions nous sera utile. Elle nous aidera à reprendre le contrôle, mais contrôle ne veut pas dire déni, refoulement.

 

La gestion des émotions c’est aussi ce qu’on appelle la sagesse.

TROUVER LE BONHEUR                      EN SOI

Développement des compétences émotionnelles